Accueil » Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin

Histoire du Marais Poitevin

Autrefois occupé par la mer qui se trouvait jusqu’à Niort qui demeura un port de mer jusqu’au 18ème siècle, ponctué d’îles calcaires et naturellement la mer s’est retirée laissant des ilots d’argile.  A partir du XVII siècle, le marais fut aménagé par Henri IV et des Hollandais. Des travaux d’assèchement débutèrent en creusant des canaux qui permettront d’évacuer les eaux de pluie. Ensuite la mise en place de digue ont été également réalisée pour protéger de la mer.
Le marais alors se profile avec 3 zones caractéristiques :
– Les terres hautes
РLe marais dess̩ch̩
РLe marais mouill̩ ou Venise Verte (zones inondables)

Le Marais est resté longtemps abandonné car devenu inhospitalier par les canaux envasés, les digues rompues, les terres inondées, les guerres et tous les problèmes d’épidémie…

Beaucoup plus tard, le marais sera exploité pour l’agriculture et l’élevage. De nos jours, il s’agit de cohabiter et trouver les moyens de préserver le Marais Poitevin.
En Mai 2014, le Parc du Marais Poitevin est labellisé Pars Naturel régional.

Situation du Marais Poitevin

Le marais Poitevin est situé en Poitou-Charentes et il s’étend sur 3 départements :
– La Charente-Maritime (Marans, Bazoin, La Ronde…)
– Les Deux-sèvres Arçais, Coulon, La Garette…)
– La Vendée (Maillezais, Damvix…)

La Commune d’Arçais

Arçais traduit par Archïacum, fin du XII ème siècle,  situé à Notre embarcadère se situe dans la commune d’Arçais à proximité d’une grande zone de Marais avec plus de 40 km de canaux.

Tourisme et Marais Poitevin

Plus de 100 000 hectares de marais et près de 4000 km de voies d’eau, il s’agit du 2ème site de zone humide en France après la Camargue.
Les activités touristiques débutèrent dans les années 1920, réservé à une clientèle riche. Ils venaient adminrer les campagne et les ruines de l’Abbaye de Maillezais. En 1936, le developpement du tourisme est en plein expansion suite à la mise en place des congés payés… Puis un 1950, visiter le Mrais Poitevin est devenu incontournable, des embarcadères destinés à cet effet se sont développés pour vous proposer encore aujourd’hui la location de barques, canoës, vélos.

Consultez la carte du Marais poitevin